Jacques de LAJOÜE Paris, 1687 - 1761
Amours avec un mouton et Amours chassant l'autruche
Estimation 150,000 - 250,000 € [$]
Jacques de LAJOÜE Paris, 1687 - 1761
Amours avec un mouton et Amours chassant l'autruche
Deux huiles sur toiles formant pendant, incurvées dans les angles supérieurs
Signées 'Lajoüe' en bas à droite
(Petits manques)
Cupids with a sheep and Cupids hunting an ostrich, oil on canvas, a pair, signed, by J. de Lajoüe
h: 107 w: 131 cm
Provenance : Collection Giorgini en 1960 ;
Vente anonyme; Paris, Palais Galliera, Me Rheims, 21 juin 1966, n° 40 et 41 ;
Vente anonyme; Paris, Hôtel Drouot, Mes Boisgirard et Antonini, 16 février 1972 ;
Galerie Pardo, Paris ;
Acquis auprès de cette dernière par les actuels propriétaires ;
Collection particulière, Paris
Bibliographie : 'Connaissance des Arts', juin 1972, repr.
Alexandre Ananoff et Daniel Wildenstein, 'François Boucher', Paris et Lausanne, 1976, vol. I, p. 197-198, n° 63/6, détail repr. fig. 299
Marianne Roland Michel, 'Lajoüe et l'Art Rocaille', Paris, 1984, p. 193, n° P.37 et P.38, repr. fig. 75 et pl. 1
Commentaire : L'exubérance poussée jusqu'à la folie est portée à son paroxysme dans ces deux ambitieuses compositions du plus rocaille des peintres : Jacques de Lajoüe.
Nous sommes emportés par le dynamisme de ces toiles au sein desquelles des groupes sculptés prennent vie : des putti relèvent leurs filets, un cheval marin crache de l'eau à côté d'une autruche fuyante, des amours endormis ou porte-vasques sur le dos d'un mouton s'agitent et rafraichissent notre regard mais aussi bien d'autres sens tant les scènes nous absorbent.
Tout est irrationnel, tout est insensé, asymétrique, follement imaginatif : tout est rocaille ! Des tulipes aussi grosses que les putti, des raisins dignes de Canaan, des fraises géantes ou des burgaus irréels, voici l'univers de notre prodigieux artiste.
Reçu à l'Académie royale en 1721, Lajoüe se spécialise rapidement dans les peintures décoratives qu'il réalise souvent pour être placées dans des intérieurs somptueux, malheureusement souvent disparus. C'est ainsi que nos deux tableaux, qui semblent avoir été réalisés pour constituer des dessus de porte, sont parvenus dans la collection Giorgini en 1960 sans trace de leur destination d'origine.
Première des illustrations de la fondamentale monographie consacrée par Marianne Roland Michel à Lajoüe ('op. cit.'), nos 'Amours chassant l'Autruche' sont sans nul doute le chef-d'œuvre de l'artiste. L'ambition déployée dans la composition et l'assurance d'un pinceau fougueux sont au rendez-vous avec une harmonie de couleurs inoubliable.
Pour ses figures, Jacques de Lajoüe fut fortement influencé d'abord par Watteau puis par François Boucher. Nous retrouvons dans les 'Amours avec un mouton' le putto endormi des 'Amours moissonneurs' (plusieurs versions) ou de 'l'Enlèvement d'Europe' de la Wallace Collection. Dans la scène de chasse, les deux putti qui tirent le filet sont directement issus du 'Triomphe de Priape', gravé par Duflos d'après François Boucher (fig. 1). Rarement l'artiste ne se sera autant dépassé que dans ces deux toiles en pendant datables vers 1740, moment de grâce et d'insouciance, de liberté totale dans les motifs ornementaux où seules l'asymétrie et l'imagination sont maîtresses.
Estimation 150 000 - 250 000 €